Séquence 1
Musiques et nouvelles technologies
​
La création musicale s'est beaucoup transformée au cours du temps. Elle est étroitement liée aux grands changements du monde, aux découvertes et aux progrès technologiques.
Du compositeur transpirant sur sa feuille blanche au geack informatique accroché à ses machines, le geste musical s'est considérablement modifié ... ouvrant la voie à de nouveaux territoires artistiques.
Les outils numériques ont grandement participé à ces boulversements.
Dans cette séquence, nous travaillerons autour d'une grande question :
Qu'apportent les nouvelles technologies à la création musicale?
​
​
Pour alimenter notre réflexion, nous travaillerons autour de « Alors on danse » de Stromae comme projet musical et nous étudierons un panel d'oeuvres de Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Björk et même, une œuvre générée par une intelligence artificielle.
1er projet musical: "Alors on danse" Stromae
1er écoute: Radioactivity, par le groupe Kraftwerk
3ème écoute: "Crystalline"
chanson tirée du projet "Biophilia" de Björk
2ème écoute: Oxygène partie 4, Jean-Michel JARRE
la harpe lumineuse..; vers l'homme "augmenté"
Dans cette œuvre complétement folle, la chanteuse islandaise Björk interroge le rapport entre la voix, la nature et les nouvelles technologies... Voici quelques vidéos qui présentent de nouveaux instruments, permettant de composer de la musique différemment... incroyable, non ?
Et là, se repose plus que jamais la question du geste créatif, de la place du compositeur au milieu de toutes ces nouvelles technologies...
​
4ème écoute: "Hello Shadow"
chanson composée en 2017 en partenariat avec une intelligence artificielle
"Hello world" est le nom du premier album "multi artistes" composé à l'aide d'un système d'intelligence artificielle. cette collaboration entre l'humain et l'I.A. est une première mondiale !
Voici une dernière proposition : Une chanson "dans le style des Beatles, générée par l'intelligence artificielle